Depuis son élection en décembre 2015 et faisant suite aux recommandations émanant des réunions de concertation avec les confrères, le bureau de la STGE s’est attelé à concrétiser les suggestions et les propositions émises.
Concernant le congrès national et le workshop d’endoscopie, il a été convenu de les séparer en deux manifestations indépendantes. Le mois de mai sera dédié au congrès national et le mois de novembre à l’endoscopie où il y aura désormais 2 jours, le premier consacré aux démonstrations directes et le second aux ateliers pratiques.
Il a été convenu de créer des clubs réunissant des collègues intéressés par des sous spécialités dans le souci du développement de la recherche dans les différents domaines de l’hépato gastroentérologie.
A ce jour quatre clubs ont été mis en place avec pour chaque club un comité de suivi réunissant 5 confrères élus pour assurer la coordination. Ces clubs sont celui de l’endoscopie, de l’hépatologie, de la motricité digestive et des MICI.
La fédération maghrébine de gastroentérologie et d’endoscopie digestive a vu le jour sur une proposition de la STGE et une charte a été signée par les 3 sociétés maghrébines lors de notre congrès national. Le prochain congrès maghrébin aura lieu à ALGER en décembre 2017.
Le développement professionnel continu constitue une des priorités du bureau de la STGE. Pour cela 2 réunions annuelles seront organisées à l’échelle régionale.
Les relations avec les institutions ainsi que les problèmes liés à la pratique quotidienne des collègues doit faire partie des priorités de la STGE. Une commission consacrée à ce volet de nos activités a été créée.
Le site web a été renouvelé et transformé en une plateforme qui doit répondre à nos besoins en matière d’information, d’échanges et de communication.
Toutes ces activités ne pourront aboutir sans la participation active et le soutien de tous les gastroentérologues.